Domaine Chasselay « l’Héronde » Côte de Brouilly 2015

Coordonnées

Nom
Claire et Fabien Chasselay S.A.R.L. Claire et Fabien Chasselay
Adresse
157, chemin de la Roche 69380 Châtillon d'Azergues
Téléphone
+33 (0) 4 78 47 93 73
Courriel
claire@domaine-chasselay.com
Site
www.domaine-chasselay.com

La zone géographique Côte de Brouilly (1) est circonscrite aux pentes d’une seule colline : le Mont Brouilly, quasi au cœur du vignoble du Beaujolais. Il  culmine à 484 mètres, détaché de la bordure orientale des monts du Beaujolais,  à 40 kilomètres au nord de Lyon et à 15 de Villefranche-sur-Saône.

Le Mont Brouilly - d’origine volcanique - se caractérise par ses sols maigres, d’une part de porphyre (caillouteux et argileux)  appelé localement « pierres bleues », et  d’autre part de granite (sableux et très filtrant) sur la partie basse des versants orientés ouest et  nord-ouest.

La zone concerne le territoire des communes de Cercié, Odenas, Quincié-en-Beaujolais et Saint-Lager, toutes dans le département du Rhône.

Le vignoble recouvre une grande partie du mont (2). Le versant exposé au levant, situé sur le territoire de la commune de Saint-Lager, porte la moitié du vignoble. Celui exposé au midi se trouve sur le territoire de la commune d’Odenas (3), au couchant sur le territoire de la commune de Quincié-en-Beaujolais et  enfin la pente nord-est sur le territoire de la commune de Cercié.

Sur cette dernière pente, l’implantation du vignoble ne dépasse pas l’altitude de 350 mètres, alors qu’elle atteint 400 mètres partout ailleurs.

L’Appellation d’Origine Contrôlée Côte de Brouilly» est reconnue par décret du 19 octobre 1938.

Elle est réservée aux vins tranquilles rouges.

Les vins sont issus des cépages suivants :

  • cépage principal noir : gamay ;
  • mais aussi cépages accessoires blancs : aligoté, chardonnay et melon.

Reliquat d’un ancien mode de plantation, les cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange dans les vignes. Leur proportion totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.

Les vins produits à partir de parcelles complantées de cépages accessoires, sont vinifiés par assemblage des raisins concernés.

Le tri (4) de la vendange est obligatoire. Il est réalisé soit à la vigne, soit à la cave (5).

Le rendement autorisé plafonne à  56 hectolitres par hectare.

A noter : les techniques soustractives d’enrichissement (T.S.E.) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 10 %. Après enrichissement éventuel, les vins présentent un titre alcoométrique volumique total inférieur ou égal à 13 %.

En 2010, 182 producteurs exploitent 320 hectares de vigne pour une production de 16.000 hectolitres (6).

La mention de la famille Chasselay remonte à 1464. Jean Chasselay était propriétaire de terres sur les Eparcieux dans la commune de Châtillon d’Azergues (7).

Gilles et Christiane Chasselay sont vignerons-récoltants depuis 1981.

Le domaine travaille en agriculture biologique depuis 2001, certifié depuis 2006 (8).

Leurs enfants Claire et Fabien Chasselay se joignent à leurs parents en 2007.

Le climat L’Héronde est une parcelle sise à Odenas.

Le millésime 2015 nous retiendra (9).

La robe est très soutenue, voire opaque, au bord pourpre.

Ne pas hésiter à le laisser quelque peu s’aérer. Le nez révèle alors nettement des fruits noirs un peu confits.

Des tanins soyeux forment une trame qui soutient un palais de raisins mûrs. Bref : belle matière sur la longueur, la réglisse.

Je vous suggère, pour un vin globalement fruité, que l’on  appréciera dès à présent sur son fruit mais qui se conservera quelques deux à trois années, un lapin (à la méditerranéenne).


  1. Brouilly (au piémont de la côte) et Côte de Brouilly sont deux A.O.C. différentes sur les dix crus du Beaujolais (Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour).
  2. L’exception étant le sommet occupé par une chapelle baptisée « Notre Dame du Raisin ». Les producteurs l’ont érigée en 1857 afin de protéger le vignoble des attaques de l’oïdium. Le pèlerinage du 8 septembre y conduit les marcheurs à travers les vignes.
  3. Plus de 80 % du vignoble est exposé au levant et au midi.
  4. Le tri est défini comme étant l’élimination ou la séparation des grappes de raisins ou de baies altérées par une maladie (botrytis, oïdium, etc..) ou bien des grappes et des baies insuffisamment mûres.
  5. Et dans ce dernier cas en justifiant d’un équipement adapté.
  6. La superficie oscille entre 320 et 325 hectares pour une production de l’ordre de 16.000 à 18.700 hectolitres.
  7. Le domaine produit actuellement un Beaujolais rouge « Les Grands Eparcieux ».
  8. Agriculture biologique certification Ecocert (FR-BIO-01).
  9. 14,5 %.

Fiches Vin présentes dans la base de CavusVinifera