Porcellànic (Ton Rimbau) D.O. Penedès vi dolç natural verema tardana 2011

Coordonnées

Nom
Porcellànic Ton Rimbau
Adresse
C/ Brujas, 97 08202 Sabadell (Barcelona)
Téléphone
+34 93 725 94 60
Courriel
porcellanic@porcellanic.com
Site
en.porcellanic.com

Penedès est une zone viticole située à mi-chemin entre Barcelone et Tarragone, en Catalogne (Catalunya) (1) espagnole, en l’occurrence une vallée dans le littoral méditerranéen. Elle bénéficie de la proximité du centre de consommation et d’exportation qu’est Barcelone. C’est la plus grande Denominación de Origen (Denominació d’Origen) de Catalogne au point de vue production. Elle met sur le marché essentiellement des vins blancs : en 2013, pour les cépages blancs, ce sont un peu plus de 15.000 hectares - dont quelques 5.600 en xarel·lo - qui sont plantés, pour un peu plus de 4.000 en rouges.

De manière elliptique, on signalera que la production se décline en vins blancs, rosés et rouges (vinos blanco, rosado e tinto), sans oublier le vin pétillant de qualité (vino de aguja de calidad) et le vin mousseux de qualité (vino espumoso de calidad).

Enfin, il convient de mentionner les vins de liqueur de qualité traditionnels (vinos de licor de calidad tradicionales) lesquels se détaillent en vin doux issu de raisins en surmaturité (vino dulce de uva sobremadurada), vin doux (vino dulce) et enfin vin de liqueur élaboré par arrêt de la fermentation du moût par le froid (vino de licor elaborado por el método « dulce de frío »).

Les variétés blanches autorisées et recommandées en Penedès se déclinent en : macabeo, xarel.lo, parellada, subirat parient, garnacha blanca, moscatel de Alejandría, moscatel de grano menudo, malvasía de Sitges, chardonnay, sauvignon blanco, riesling, gewurztraminer, chenin, sumoi blanco et viognier.

Parmi les mentions traditionnelles (menciones tradicionales) de la Denominación de Origen Protegida Penedès figure « vino dulce natural » laquelle désigne un vin obtenu, à l’exclusion de tout autre enrichissement, par addition d’alcool, de distillat ou d’eau-de-vie.

Le xarel-lo (xarel·lo) est le cépage emblématique de la Catalogne. Il est plus connu pour entrer dans l’assemblage du cava avec les autres cépages blancs que sont les macabeo, parellada, malvasía, subirat parent et chardonnay.

Ton Rimbau, du domaine Porcellànic (2) souffre d’un malaise en travaillant ses vignes au moyen d’insecticides et fongicides. Aussi décide-t-il d’un changement radical dans l’élaboration de ses vins.

Il y aurait tant à dire de son approche écologique (ecològic) (3) et biodynamique (tel l’usage du calendrier lunaire) par le biais du système permaculture (sistema permacultura). On se bornera à énoncer quelques données.

Tout le travail de A à Z est manuel.

Les vignes sont peu travaillées.

Ni pesticides, ni produits chimiques : par exemple, les araignées (4) agissent comme un insecticide naturel dans la lutte contre les nuisibles. Les restes des insectes sont écrasés, dilués dans de l’eau laquelle est pulvérisée sur les plants de vigne afin de les repousser.

Le vin doux naturel vendange tardive (vi dolç natural Verema tardana) récolte (collita) 2011 nous a très fortement étonné, c’est le moindre que l’on puisse dire (5) !

Cette cuvée est revendiquée comme étant la première en vin doux certifiée en D.O. Penedès.

Deux cépages interviennent dans son élaboration : macabeo (planté en 1988) et xarel.lo (planté en 2003) en provenance de deux parcelles argilo-calcaires du village de Vilobi, à une altitude d’un peu plus de 300 mètres.

Les vendanges manuelles (6) interviennent en « jour fruit », la décision de cueillir les baies étant prise après observation des abeilles.

Les raisins - surmûris - sont atteints de pourriture noble (botrytis cinerea) : neuf kilos de baies donneront un litre de vin.

Levures indigènes, bien évidemment.

Le vin passe 9 mois en fût de chêne de l’Allier.

Il est élaboré sans sulfites ajoutés (no conté sulfits afegits), la teneur en étant inférieure à (contingut inferior a) 4 milligrammes/litre.

Le vin est ensuite versé dans des bouteilles en céramique de 50 centilitres, à fin de protection des effets néfastes de la lumière.

Ces bouteilles connaissent une fermentation et un vieillissement immergées dans l’eau (afinat i envellit sota l’aigua), posées verticalement en cuves souterraines, dans des zones géobiologiques dites non négatives.

Le bouchon de liège est rendu solidaire du récipient par un muselet de métal.

Pour éviter la présence de tout produit chimique comme de la colle d’étiquette, celle-ci est remplacée par une planchette de chêne encrée manuellement recto-verso, laquelle est solidarisée au col par une ficelle munie d’un plomb dans une optique de lutte contre la falsification (7).

La cuvée est mise sur le commerce en édition limitée (edició limitada) : chaque bouteille est numérotée (8).

Le nez nous emmène dans le… Jura : les senteurs de noix et de champignon se manifestent.

La bouche s’avère toute en fraîcheur, sur une acidité qui tranche sur les notes de cassonade.

La finale s’allonge sur une arrière-bouche de caramel.

Difficile de cerner et décrire ce vin déroutant qui se suffit à lui-même.

Porcellànic vi dolç natural Verema tardana collita a un coût, il faut en convenir… Mais si vous avez la possibilité de le goûter, n’hésitez pas : l’expérience en vaut la chandelle !


  1. Les mots en italique sont d’origine catalane.

  2. http://en.porcellanic.com

  3. Certification ES-ECO-019-CT - Consejo Catalán de la Producción Agraria Ecológica.

  4. Araignées en quelque sorte omniprésentes dès lors qu’on en retrouve le dessin tant sur la planchette que sur le muselet ou encore le plomb.

  5. 15,5 %.

  6. Ici précisément les 19 et 20 octobre 2011.

  7. Le plomb comporte le dessin d’une araignée, le nom de Rimbau et un numéro.

  8. 700 unités pour le millésime 2011.


Fiches Vin présentes dans la base de CavusVinifera