Clos Basté Madiran 2011

Coordonnées

Nom
Philippe et Chantal Mur
Adresse
64350 Moncaup
Téléphone
+33 (0)5 59 68 27 37
Fax
+33 (0)5 59 68 27 37
Courriel
closbaste@wanadoo.fr

L’appellation d’origine contrôlée Madiran est reconnue par décret en 1948.

Ce vignoble du Sud-Ouest est implanté sur les premiers contreforts pyrénéens, à quelques 40 kilomètres au nord-est de Pau, dans le pays dit du Vic-Bilh (1), à cheval sur trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques (2). Plus précisément, la zone géographique se situe au sud et à l’ouest de l’Adour, dans le coude de sa rive gauche.

Elle s’étend sur un secteur de coteaux composé de quatre à cinq crêtes parallèles, orientées globalement nord-sud et dont l’altitude varie de 180 à 300 mètres.

La vigne est disséminée sur leurs pentes dans un système de polyculture vivrière (maïs) et d’élevage dont la place est prépondérante. Les versants les plus escarpés sont souvent boisés.

Depuis début 1980, la superficie du vignoble s’accroît et occupe actuellement quelques 1 300 hectares (3), vinifiés quasi paritairement entre particuliers et coopératives.

L’appellation est réservée aux vins rouges tranquilles.

Les vins sont issus des cépages suivants :

  • cépage principal : tannat,
  • cépages accessoires : cabernet franc (4), cabernet-sauvignon et fer (5).

En cas d’assemblage, le cépage principal représente au moins 50 % des vins, sans maximum.

Les vins étant produits avec une dominante ou une exclusivité de tannat, les techniques utilisées pour la vinification sont en conséquence.

Ainsi, l’éraflage de la vendange est obligatoire.

D’autre part, les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 octobre de l’année qui suit la récolte (6) pour être mis en marché à destination du consommateur à partir du 01 novembre. Ceci permet aux tanins de s’adoucir avant commercialisation.

Au XVIII° siècle les cépages utilisés étaient peu nombreux : fer et bouchy. S’est ajouté le tannat.

Depuis lors, ce cépage originaire du vignoble pyrénéen est devenu emblématique du Madiran.

Le terme vient de la langue d’Oc « tanat », de « tan/tanin », c’est-à-dire littéralement « tanné/de la couleur du tan », ce qui s’explique soit par sa richesse en tannin, soit par la couleur violacée de ses grappes.

En effet, le tannat colore autant qu’il structure : il confère une robe intense voire sombre alors que les vins se caractérisent par leur concentration et charpente.

Le clos Basté est situé à la frontière sud de l’appellation, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et travaille en agriculture biologique : certification Qualité France (7).

La cuvée clos Basté 2011 (8) se particularise par le fait d’être 100 % tannat.

Sans surprise, la robe est noire.

Le nez évoque l’encre, le bois, le marc de café.

Un vin certes austère en bouche, à la trame serrée mais délicate, ce qui lui confère de la distinction.

Suit une longue finale sur des tanins fins, des notes de fruits noirs mûrs, évoquant un élevage élégant.

Ce millésime présente un potentiel de vieillissement sur cinq années à tout le moins, ce qui permettra au vin de s’arrondir encore plus (9).

Un accord mets/vin ? Sans faire montre d’originalité, une garbure conviendra parfaitement. Mais pourquoi ne pas remplacer les manchons de canard confits par un jambonneau à l’ardennaise qui siéra parfaitement ?


  1. C’est-à-dire « Vieux pays » en Gascon. L’A.O.C. Madiran partage à l’identique son aire géographique avec l’A.O.C. Pacherenc du Vic-Bilh elle réservée aux vins blancs tranquilles.
  2. Soit 37 villages autour de celui de Madiran : 3 dans le Gers, 6 dans les Hautes-Pyrénées, et 28 dans les Pyrénées-Atlantiques.
  3. Pour une production annuelle moyenne avoisinant les 61.700 hectolitres.
  4. Appelé localement bouchy.
  5. Le fer (-servadou) est également appelé pinenc ou couahort à Madiran. C’est l’équivalent du mansois à Marcillac et du braucol à Gaillac.
  6. Sur ce point, les obligations ont évolué de manière significative. A l’origine, le vieillissement en barriques était d’au moins 33 mois. La durée a été réduite à 24 mois en 1959, 20 en 1962 et 12 en 1966, moment où le vin a eu le droit de vieillir en cuve ou en barrique.
  7. http://www.qualite-france.com (FR-BIO-10)
  8. 14,5 %.
  9. Dans l’optique d’un vieillissement, il est à noter que la cuvée est aussi disponible en magnum.

Fiches Vin présentes dans la base de CavusVinifera