Cascina degli Ulivi (Stefano Bellotti) « Filagnotti » Gavi del comune di Tassorolo 2006

Coordonnées

Nom
Cascina degli Ulivi Agriturismo Azienda Agricola Stefano Bellotti
Adresse
Strada (della) Mazzola, 14 15067 Novi Ligure
Mobile
+39 34 07 44 97 17
Téléphone
+39 01 43 74 45 98
Fax
+39 01 43 51 01 55
Courriel
info@cascinadegliulivi.it
Site
www.cascinadegliulivi.it

La viticulture autour de la ville de Gavi est sans conteste ancienne : en témoigne le premier document, daté du 3 juin 972, conservé dans l’État de Gênes, dont l’évêque louait auprès de deux citoyens locaux des vignobles au lieu-dit Meirana.

L’appellation Gavi ou Cortese di Gavi est implantée dans le nord de l’Italie, en l’occurrence le sud-est du bas Piémont – province d’Alessandria – sur le territoire de 11 communes proches de Novi Ligure, dont Tassarolo.

(Cortese di) Gavi est reconnu comme Denominazione di Origine Controllata en 1974, et en tant que Denominazione di Origine Controllata e Garantita en 1998.

Sont concernés uniquement des vins blancs secs, de type tranquillo pour l’essentiel (01).

Le cortese est le cépage blanc unique de l’appellation (Cortese di) Gavi.

Ici aussi, l’ancienneté est incontestable. Ce cépage est mentionné dès 1659 : la présence de plantations de « vignes toutes de cortese » est relatée dans une correspondance entre le château de Montaldeo et le marquis Doria.

Appelé auss ientre autres ‘corteis’, ‘courteis’ ou ‘cortese bianco’, le cortese est considéré comme un cépage local, autochtone. Mais on le retrouve également en Lombardie et en Vénétie (dans ce dernier cas, sous le vocable ‘bianca fernanda’).

Cascina degli Ulivi (02) est une ferme biodynamique sise dans les collines de Novi Ligure, région dédiée aux vins.

En 1977, à 18 ans, Stefano Bellotti reprend la petite exploitation familiale d’un hectare de vigne.

Ce fermier-vigneron diversifie et accroit la production : fruits, légumes et céréales de variétés anciennes, élevage d’animaux se sont ajoutés. Dans cette biodiversité, l’activité viticole demeure néanmoins la plus importante (03).

Le domaine est travaillé en agriculture biologique quasi depuis le début. Stefano Belloti franchit le pas vers la biodynamie en 1984 pour l’ensemble de la production : c’est un des pionniers italiens dans la pratique de l’agriculture biodynamique agricole.

Les vignes sont enrichies au moyen d’engrais vert.

Les traitements sont limités à l’utilisation de quantités très modérées de sulfate de cuivre (en moyenne moins de deux kg/ha l’an) et de soufre.

Pas d’effeuillage, d’éclaircissage ou de vendange en vert.

Pas de substances chimiques de synthèse, d’additifs, d’artifices œnologiques ou d’enzymes.

Pas de soufre ajouté à la vinification. Néanmoins, pour quelques cuvées, il y a ajout infime de SO2 à la mise en bouteille.

Cascina degli Ulivi est membre des associations Demeter (04), Renaissance des Appellations (05) et Triple A (06).

Le mouvement italien Triple A lutte contre la standardisation et entend mettre en exergue l’empreinte du cépage, l’incidence du terroir et la personnalité du producteur.

Le label triple A renvoie à trois notions : agricoltori, artigiani, artisti.

Seul l’agriculteur qui cultive directement le cépage peut instaurer un rapport correct entre l’homme et la vigne, et obtenir un raisin sain et mûr, exclusivement au moyen d’interventions agronomiques naturelles.

Seul l’artisan peut réaliser une production viticole et œnologique qui ne modifie pas la structure d’origine du raisin et n’altère pas celle du vin.

Seule la sensibilité artistique d’un producteur peut faire naître un grand vin où les caractères du territoire et du cépage sont mis en évidence.

Pour ce qui est de la cuvée, il s’agit d’un Gavi D.O.C.G. 2006 dont les grappes sont récoltées sur la commune de Tassarolo et plus précisément en la località (lieu-dit) Filagnotti.

L’exposition y est plein sud-ouest.

Le sol est constitué d’argile rouge riche en fer.

Les vendanges s’opèrent manuellement en petites caisses.

Les levures sont indigènes.

Les grappes ne subissent aucune macération.

La vinification et l’élevage se déroulent en cuves d’acacia de 250 hectolitres, sur lies pendant 11 mois.

Le total du SO2 est de 16 milligramme/litre.

Globalement, ce vin tranquille se présente tout en délicatesse.

Le nez – subtil – s’avère évolutif, faisant montre d’une large palette aromatique.

Le vin se distingue par une matière franche, voire quelque peu oxydative. Dès lors, il accompagnera un plat gras. Qui plus est, osez le sur une viande rouge !

Ceci dit, il se boira également pour lui-même, en petites lampées gourmandes.

Ce millésime, déjà agréable, présente un potentiel de vieillissement certain.

Faut-il souligner que les 2007 et 2009 sont également superbes ?


  1. Mais, outre les vins tranquilles, la réglementation permet aussi d’élaborer des vins de type frizzante, spumante, riserva ou encore riserva spumante metodo classico.

  2. Ce qui se traduit par : ferme des oliviers.

  3. En faisant référence à son exploitation, Stefano Bellotti utilise volontiers le terme ‘agriturismo’. Il faut en effet savoir qu’en outre, Cascina degli Ulivi propose également une restauration traditionnelle locale préparée pour l’essentiel avec les produits maison ainsi que la possibilité d’un hébergement.

  4. Demeter : http://www.demeter.fr

  5. Renaissance des Appellations : http://renaissance-des-appellations.com

  6. Triple A : http://www.triplea.it


Fiches Vin présentes dans la base de CavusVinifera