Piana Dei Castelli Malvasia Puntinata 2015

Coordonnées

Nom
Piana Dei Castelli Soc. Agr. Arl. Matteo Ceracchi
Adresse
Via Fontana Acquavivola, 7 00049 Velletri (Roma)
Téléphone
+39 0688920692
Fax
+39 0688920692
Courriel
info@ceracchi.com
Site
www.pianadeicastelli.com

L’Indicazione Geografica Protetta Lazio (Indication Géographique Protégée Latium) correspond à l’entièreté du territoire administratif de la Regione Lazio (Région du Latium).

Les limites de cette vaste I.G.P. sont : Toscane et Ombrie au nord, Marche et Abruzzes à l’est, Molise et Campagnie au sud, mer Tyrrhénienne à l’ouest.

Autant dire que le cahier des charges la concernant est très souple (1).

Ainsi, les cépages admis sont définis comme étant ceux traditionnellement cultivés dans l’aire de production.

Parmi ceux-ci, le cépage blanc autochtone qu’est la Malvasia del Lazio appelée aussi Malvasia puntinata (2). Ce dernier nom est issu du point marron qui apparaît à la surface de la baie arrivée à maturité.

Cette Malvasia del Lazio est membre de la grande et complexe famille des Malvasia.

On notera dès à présent que ce cépage est admis au sein de la Denominazione di Origine Controllata Velletri située dans le Latium.

Le domaine Piana Dei Castelli (3) - dirigé par Matteo Ceracchi - est implanté à Velletri, au sud-est de Rome, dans la région des Castelli Romani (4).

Petit détour historique : Velletri est connu dans l’Antiquité romaine sous le nom de Velitrae. C’est dans un de ses vignobles qu’a été découverte, suite aux fouilles d’une villa romaine en 1797, la Pallas de Velletri, statue de marbre antique qui se trouve aujourd’hui au Louvre. Elle représente la déesse Pallas Athéna.

Revenons au sujet.

Dans les cultures, nulles substances chimiques. Ni pesticides, herbicides ou fongicides.

Le domaine refuse de revendiquer la D.O.C. Velletri (tout en affirmant sa fierté de travailler ce terroir) et mentionne ne revendiquer que la seule Indicazione Geografica Protetta Lazio .

Cependant, la lecture des étiquette et contre-étiquette de la cuvée 100 % Malvasia puntinata 2015 (5) ne donne aucune précision d’origine.

Elle est vinifiée sans produit chimique ou de synthèse.

Le vin n’est ni filtré, ni clarifié : la présence éventuelle de résidus de CO2 s’avère naturelle.

« Ogni bottiglia puo’ essere diversa » (6) mentionne la contre-étiquette.

Et à juste titre !

Une fois, le nez évoluera de la croûte de fromage vers des notes plus ou moins florales (pistil). Une autre bouteille vous voyagera entre le vieux fût et l’ananas confit.

La bouche est elle aussi difficilement saisissable : soit fraîche et sèche, voire très sèche. Ou de type demi-sec (avec des flaveurs de kumkat).

Dans le même ordre, l’appréciation de la finale s’avère une notion relative. Longue ? Très longue ?

La Malvasia puntinata 2015 est à maturité. Mais vu sa nature difficilement saisissable, les accords s’avèrent difficiles, ou au contraire - justement ! - multiples.

Sachez qu’il a été apprécié avec une croûte de lard gras « Gran Reserva » (de type colonnata) sur toasts chauds, et une pasta e ceci (soupe aux pâtes et pois chiches, outre de la tomate).

Laissez-vous transporter. Laissez-vous évoluer sur un vin évolutif.


  1. On se bornera à mentionner de manière synthétique la production dans les couleurs bianco (blanc), rosso (rouge) et rosato (rosé). Les types sont tranquillo (tranquille), frizzante (pétillant), spumante (mousseux), passito (issu de raisin surmûri ou séché), vendemmia tardiva (vendanges tardives) et novella (nouveau).

  2. Ou encore Malvasia nostrale, Malvasia gentile ou Malvasia col puntino.

  3. Piana Dei Castelli se traduit par « château plat ».

  4. Plus précisément : au plan administratif, Velletri relève de la ville métropolitaine de Roma Capitale (Rome Capitale).

  5. 13 %.

  6. Traduction : « chaque bouteille peut être différente ».


Fiches Vin présentes dans la base de CavusVinifera