Bodegas y Viñedos Alfredo Maestro Tejero « La Cosa/The Thing » Vino de la Tierra de Castilla y León 2013

Coordonnées

Nom
Bodegas y Viñedos Alfredo Maestro Tejero
Adresse
Avenida Escalona, 42 47300 Peñafiel (Valladolid)
Téléphone
+(34) 687.786.742
Courriel
alfredo@alfredomaestro.com
Site
http://alfredomaestro.com/index.php/en/

La législation espagnole se décline en trois paliers :

  • Appellations d’Origine Protégées (Denominación de Origen Protegida) :

    • Denominación de Origen Calificada,
    • Denominación de Origen,
    • Vino de Calidad con Indicación Geográfica,
    • Vino de Pago Calificado,
    • Vino de Pago.
  • Vino de la Tierra qui est une Indication Géographique Protégée (Indicación Geográfica Protegida),

  • Vino de Mesa (1) soit un Vin Sans Indication Géographique (Vinos Sin Indicación Geográfica).

L’I.G.P. Vino de la Tierra de Castilla y León (2) se situe au nord-ouest de l’Espagne. Elle se caractérise par sa grande étendue géographique : elle couvre toutes les communes de la Communauté autonome de Castille et León (Comunidad Autónoma de Castilla y León), soit quasi 15 de la superficie du pays (3).

La production y est diverse : vinos blancos, vinos rosados, vinos tintos, vinos espumosos, vinos de licor (4), vinos de uva sobremadura (5) et vinos de aguja (6).

Parmi les variétés autorisées, le cépage blanc qu’est le muscat d’Alexandrie (moscatel de Alejandria) nous est plutôt connu comme entrant dans la réalisation des Vins Doux Naturels du Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury).

Le domaine est créé en 1998 lors de son retour d’Alfredo Maestro Tejero à Peñafiel - au coeur de la Ribera del Duero - où il est né. Issu du monde de la finance, sans tradition viticole familiale, il se lance de sa propre initiative dans l’aventure du vin. Autodidacte, il lit, interroge les viticulteurs et oenologues d’expérience, collabore avec eux.

D’abord, il procède à l’achat de raisins puis de parcelles : ce qui était un passe-temps est devenu l’épicentre de sa vie. Il vinifie au début selon les standards modernes.

Mais il se montre insatisfait et se dirige progressivement vers un processus désormais naturel faisant montre de plus de respect de l’identité du raisin et du sol, avec moins d’interventionnisme en cave, afin d’obtenir des vins authentiques, sans aucune correction ou ajout de produits chimiques.

Alfredo Maestro Tejero recherche la diversité, notamment par le biais de cépages indigènes régionaux (même s’ils ne sont pas à la mode) et des terroirs.

La cuvée ‘La Cosa/The Thing’ se décline en Vino de la Tierre de Castilla y León et provient d’un seul vignoble situé à Valtiendas, village de la province de Ségovie.

Le sol y est de roche et d’argile.

Cette cuvée est 100 % moscatel de Alejandria. Les ceps poussent à une altitude de 1.000 mètres et trouvent là ensoleillement le jour, fraîcheur la nuit.

La cuvée est un vino dulce natural (7).

Les vendanges manuelles se déroulent tardivement, en l’occurence fin octobre.

Les raisins sont pendus pied par pied pendant un mois pour obtenir via aération et déshydration une grande concentration des sucres.

La vinification opère en cuve inox, au moyen des levures indigènes. La fermentation alcoolique lente à basse température arrêtée pendant les mois d’hiver et n’est pas suivie d’ un élevage.

Le millésime 2013 (8) s’avère véritablement jubilatoire. La robe trouble tire vers l’orange. Le nez évoque les agrumes. L’acidulité au palais rend le vin gourmand. Ce qui ne gâche rien, la finale est longue, ce qui permet de profiter plus longuement de ce ‘bonbon’ au peps indéniable.

A siroter en grignotant un biscuit comme un sablé ou une cigarette russe.


  1. Ce qui correspond grosso modo aux anciens vins de table.
  2. En Castilla y León, outre l’unique I.G.P. Vino de la Tierra de Castilla y León sont reconnues en son sein douze D.O.P. : Rueda, Ribera del Duero, Toro, Bierzo, Cigales, Arlanza,Tierra del Vino de Zamora, Arribes, Tierra de León, outre Vino de Calidad de los Valles de Benavente, Vino de Calidad de Valtiendas et enfin Vino de Calidad de Sierra de Salamanca.
  3. Autrement dit : les provinces d’Ávila, Burgos, León, Palencia, Salamanca, Segovia, Soria, Valladolid et Zamora, pour une superficie de 94.000 km2.
  4. Soit, respectivement : vins blancs, rosés, rouges, mousseux, de liqueur.
  5. C’est-à-dire : raisin en surmaturité.
  6. Il s’agit d’un vin traditionnel - souvent rosé - produit dans quelques régions de Castilla y León.
  7. Mention spécifique traditionnelle espagnole concerne les vins de liqueur à Appellation d’Origine Protégée.
  8. Comme tous les millésimes de cette cuvée, le contenant est de 37,5 centilitres. Le millésime 2013 présente un taux d’alcool de 11 %. L’étiquette principale en est encore dessinée à la main.

Fiches Vin présentes dans la base de CavusVinifera